Organisation

Comment choisir son photographe

Il y a peu d’occasion dans la vie où tant de gens sont réunis dans le seul but de célébrer l’amour, il serait dommage de ne pas immortaliser ce moment que vous préparez avec soin depuis déjà plusieurs mois ! Mais quand vient le moment de se décider concrètement, beaucoup de questions se posent : photographe professionnel ou ami talentueux ? Quel budget ? Où chercher ?

Nous sommes parties à la rencontre de Charles, photographe, qui a accepté de nous donner quelques conseils pour vous aider à faire votre choix en toute sérénité.

eglise mariage CHT

© CharlesCHT

Pour commencer, parle-nous un peu toi, dis-nous tout !

Je suis Charles Chevillard (@CharlesCHT), j’ai 23 ans et je suis photographe-pigiste. J’ai commencé la photo vers 17-18 ans quand j’ai reçu mon premier appareil, un Nikon D60. Par la suite, j’ai intégré une école d’art visuel puis j’ai tout arrêté. J’ai repris la photo sérieusement il y a 1 an et demi pour en faire mon métier, que ce soit dans les médias ou avec des particuliers.

Doit-on obligatoirement se tourner vers un photographe professionnel ? 

Très bonne question. Le principal avantage du photographe pro est son expérience, son savoir-faire. Le principal « problème », c’est son prix. Il faut trouver un juste milieu. Il y a des photographes qui exagèrent sur les prix au vu de la qualité des photos.

Comment faire lorsqu’on a un petit budget ?

Il faut d’abord définir le prix de base, si c’est à la journée, à l’heure, etc. Il y a des photographes qui ne prennent pas cher, moi le premier ! Il y a toujours un moyen de se débrouiller. Mais j’ai un conseil pour les tourtereaux : le mieux est d’intégrer le photographe à son budget global. Et puis il ne faut pas oublier que photographe est une passion, certes, mais c’est un métier avant tout, nous avons besoin de vivre comme tout le monde….

Concrètement, comment trouver un photographe ?

Il y a des annuaires spécialisés. En recherchant sur google, on tombe sur une liste hallucinante. Moi, je privilégie le bouche à oreilles. Surtout sur Internet. C’est une valeur sûre.

Comment le choisir ?

Avant tout, le client doit regarder le portfolio du photographe. Ensuite, le feeling est important. Il vaut mieux se rencontrer et bien discuter des envies de chacun. Il faut que les deux parties soient à l’aise, qu’une relation de confiance s’installe. Si vous doutez de votre photographe, lui sera gêné et vous en panique le jour J. Il faut vraiment que le choix soit un coup de cœur.

A quoi faire attention pour ne pas se faire avoir ?

Il faut bien vérifier son travail. Certains ont des pages facebook ou des sites avec des commentaires des derniers clients.

Est-il nécessaire de faire appel à un photographe spécialisé dans les mariages ?

Je pense que ce n’est pas obligatoire. Sur un plan purement artistique, je trouve ça plus intéressant d’avoir un photographe capable de varier son travail. Un photographe habitué aux reportages peut être intéressant car il va apporter une autre dynamique à la séance. Evidemment, avec un photographe spécialisé, on est certain d’avoir un travail propre. Mais peut-être manquera-t’il cette petite flamme en plus qui me parait nécessaire.

Et si les mariés n’aiment pas poser, comment ça se passe ?

Certains mariés n’aiment pas trop les photos, il faut le notifier au photographe. Il sera là pour les mettre à l’aise et en confiance. Tout est une question d’échange, que ce soit pour les mariages, les séances mode ou autre, il faut que le « mannequin » se sente bien ! Il se peut également que les mariés réfléchissent déjà à des clichés et aient des demandes bien précises. Le dialogue, toujours !

mariés CHT

© CharlesCHT

Pour découvrir d’autres photos, c’est par ici !

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire